La Fédération Africaine des Techniciens Orthoprothésistes (FATO)

La Fédération Africaine des Techniciens Orthoprothésistes (FATO) a pour objectif de promouvoir l’accès au droit à la réadaptation fonctionnelle des personnes handicapées d’Afrique à travers la mise en place d’un réseau de professionnels (orthoprothésistes, kinésithérapeutes, médecins de rééducation etc.)

Lire la suite...

Analyse de l’enquête : « Données relatives à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle 2010-2011 »

« Un état des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et la réadaptation fonctionnelle » concernant 27 pays d’Afrique a été mené en 2010/2011 par la FATO (Fédération Africaine des Techniciens Orthopédistes) avec la collaboration de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de Handicap International et du CICR (Comité International de la Croix Rouge).
« Un état des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et la réadaptation fonctionnelle » concernant 27 pays d’Afrique a été mené en 2010/2011 par la (...)

Lire la suite...

Relever le défi de la régionalisation des écoles africaines, l’assurance d’offrir des formations de qualité aux étudiants

Le comité Éducation de la Fédération Africaine des techniciens Orthoprothésistes s’est réuni vendredi 27 septembre 2013 à la fondation Félix Houphouet-Boigny. Cette réunion à permis de faire un tour d’Afrique des écoles et de poser les premiers jalons d’une future association des écoles africaines de spécialistes en prothèses et en orthèses.
Le président de la réunion, monsieur Achille Otou Essono à procédé à l’ouverture des travaux, en compagnie de monsieur Masse Niang, co-président et monsieur Claude (...)

Lire la suite...

Réunion des écoles

27, 28 septembre 2013-Yamoussoukro

Les Ecoles de formation des techniciens orthoprothésistes de l’Afrique s’engagent ensemble pour assurer aux personnes handicapés des services d’appareillages adaptés.
Avec une population d’environ 1 milliard de personnes en Afrique, on estime à environ 5 millions de personnes qui ont besoin d’appareils orthopédiques. En théorie, pour être en mesure de faire face aux besoins de cette population, plus de 6500 professionnels en orthèses et en prothèses seraient nécessaires. À l’heure actuelle le nombre (...)

Lire la suite...

Les films du Congrès


Livrets du VIème Congrès International de la FATO



Le dernier bulletin FATO Info